Tout le monde connaît le HTML, langage de description à balises des pages Web. XHTML est une évolution de ce langage. Il présente l'avantage et l'inconvénient d'une syntaxe beaucoup plus stricte qui permet une meilleure compatibilité des pages avec les navigateurs.
Il est vrai que dans les faits le passage à cette norme est loin d'être appliqué. Principaux fautifs, les logiciels de développement tel que Dreamweaver qui ne se préoccupent pas plus que cela des standards.
Du côté des développeurs, comme toujours, il y a des adeptes et des réfractaires. Il est certain que pour créer un site Web disposant d'une interface simple, l'utilisation de XHTML n'a pas vraiment d'intérêt. En effet, tous les navigateurs savent à peu près afficher un tableau correctement. Par contre dès lors que l'interface est plus complexe, le recours à XHTML tourne à l'avantage du développeur.
En terme de référencement, les avis sont mitigés. Les commentaires que l'on trouve sur le Web sont essentiellement des affirmations sans preuves. Certain sont convaincus que le XHTML améliore le référencement, et d'autres affirment que cela n'a aucune influence (voir discussion).
Dans tous les cas, un navigateur Web analyse le contenu du code d'une page avant de l'afficher. Il n'y a aucun doute sur le fait qu'une page en XHTML a de meilleurs chances de s'afficher correctement qu'une page en HTML.
Les moteurs de recherche tiennent compte, eux aussi, des balises lors de l'analyse d'une page, et notamment des balises sémantiques. L'analyse d'une page Web par un moteur de recherche est donc certainement plus fiable en XHTML qu'en HTML.
Dans quelle mesure alors le référencement peut être amélioré via XHTML ? Dans la mesure ou les erreurs dues à un code HTML trop permissif peuvent être évitées.
mercredi 9 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire